Les terrains de camping sont classés avec la mention :
- tourisme, lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage,
- ou loisirs, lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à une location supérieure à un mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile.
Il existe 2 catégories :
- les terrains de camping de 1 à 5 étoiles (attribution des étoiles en fonction du confort des équipements et des aménagements, des services fournis aux clients, de l'accessibilité et du développement durable),
- et les terrains de camping aire naturelle sans attribution d'étoiles.
Les campings aire naturelle sont soumis à des règles particulières. Ce sont de petites structures situées en pleine nature avec des normes d'équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles. Ils ne peuvent accueillir que des tentes, des caravanes et des camping-cars. Les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d'assainissement. Ces campings ne sont ouverts que 6 mois par an maximum, continus ou pas.
La catégorie du camping doit être affichée à l'entrée ou dans le bureau d'accueil du camping.
- Informations obligatoires avant la location
- Tarifs du camping
- Règlement intérieur
- Assurance du campeur
- Lieux de camping interdit
Source : service-public.fr, Vérifié le 19 mai 2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).